visuel_infographie_init.png

INIT & l’AMARC présentent les résultats de son enquête sur la gestion des réclamations


Organisée le mercredi 6 février dernier au Club Laffite à Paris, la présentation de l’enquête réalisée par Internet en fin d’année dernière auprès des entreprises adhérentes à l’AMARC a permis de mettre en lumière les pratiques, les attentes, les leviers d’amélioration en matière de réclamations clients.

 

Premier enseignement de l’étude : la majorité des sondés (52%) estime que le volume global des réclamations est stable par rapport à ces dernières années alors que 36% trouvent que ce volume a augmenté.


Déjà menée en 2010, les résultats de cette année montrent également que les canaux de communication les plus utilisés par les consommateurs pour faire une réclamation sont le téléphone et le courrier (exæquo à 88%) suivi de l’e-mail (77%), du formulaire de contact (66%) et des réseaux sociaux (47% en hausse de 12 points par rapport à 2010). De plus en plus utilisés par les consommateurs, l’étude semble confirmer que Facebook, Twitter et consorts sont de véritables caisses de résonnance pour les clients mécontents.

Autres chiffres intéressants : seulement 57% des entreprises interrogées communiquent à leurs clients un engagement de délai de réponse de leur réclamation. En d’autres termes, la majorité des entreprises accuse réception de la demande et donne comme première réponse « Votre réclamation sera traitée dans les meilleurs délais ». Lorsqu’un délai d’engagement de réponse est pris, il peut fortement varier selon les entreprises et les secteurs mais il est en moyenne de 7 jours tous canaux confondus.
Beaucoup d’entreprises aiment à dire que les « gestes co » c’est comme les antibiotiques ce n’est pas automatiques ! La preuve en chiffre : seulement 1/3 des réclamations donnent lieu à un dédommagement.


Les indicateurs liés à la gestion des réclamations ne semblent pas forcément être une priorité. En effet, 63% des entreprises déclarent mesurer la satisfaction des réclamants (en hausse de 8% par rapport à 2010), 21% calculent le coût moyen de gestion d’une réclamation, seuls 11% mesurent le taux de réachat et 6% gardent un œil sur le ROI de la gestion d’une réclamation.

Pourquoi les entreprises peinent-elles à mesurer ces indicateurs ? Pensent-elles qu’un réclamant est un client forcément perdu ? Entreprises, vous avez sûrement la réponse !
Pour découvrir les principaux résultats en infographie, cliquez sur ce lien

Dernières actus


L'Élection du Service Client de l'Année - Le Replay

L'Élection du Service Client de l'Année - Le Replay

Découvrez en intégralité la 18ème remise des prix de l'Élection du Service Client de l'Année qui a eu lieu le jeudi 14 novembre 2024 au Trianon à Paris.

1 000 personnes…

Lire la suite

L'Élection du Service Client de l'Année - Le Film

L'Élection du Service Client de l'Année - Le Film

De la préparation à l'organisation du cocktail dînatoire, en passant par les répétitions, l'accueil des invités, la remise des trophées, les diverses animations, plongez dans l'ambiance de la 18ème édition de l'Élection…

Lire la suite

C'est déjà le dernier épisode du podcast « Esprit d’équipe » saison #3 est disponible !

C'est déjà le dernier épisode du podcast « Esprit d’équipe » saison #3 est disponible !

C'est déjà le dernier épisode des #podcasts « Esprit d’équipe » !

Pour cette dernière semaine, Fabrice GICQUERE - Directeur de la Relation Client chez Manutan et Karine AUFRET - Directrice…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Marketing Magazine
Relationclient mag
Logo CRM Meetings
Logo Stratégie Clients
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC