markess_weyou.png

Et si l’IA améliorait la satisfaction des clients comme celle des collaborateurs


Si les entreprises envisagent, de plus en plus, de faire appel à la robotisation et donc à l’Intelligence Artificielle pour fluidifier la relation client, 3 freins semblent demeurer. Quelles sont ces réticences ?

D’après l’étude réalisée par Markess et Weyou Group auprès de plus de 150 professionnels, les entreprises craindraient :
  • une expérience client déshumanisée (56%),
  • un manque de compétence interne pour mener ces projets (47%),
  • l’inconfort des clients dans l’échange avec une machine (46%).

À l’inverse, pour 68% des répondants, l’automatisation permettrait de supprimer des tâches chronophages et répétitives. Ainsi, les chatbots traiteraient les questions simples et passeraient la main à un conseiller client lorsque c’est nécessaire.

Sur ce point, cette étude conforte les résultats de l’Observatoire des Services Clients 2018 BVA pour l’Élection du Service Client de l'Année. En effet, en 2018, 51% des utilisateurs de chatbot ont eu besoin d’être mis en relation avec un conseiller et 78% d’entre eux ont considéré cela comme positif.

L’IA permettrait, donc, d’accélérer les processus métiers (61%) et d’aider l’humain qu’il soit un client ou bien un collaborateur (78%).

Et si 34% des entreprises auraient déjà déployé des chatbots, elles devraient être 66% d’ici 2021.

Alors que seulement 9% des Français déclarent avoir utilisé ce canal de contact en 2018, gageons que nous devrions assister à une forte progression de son usage.

Dernières actus


Entre l’ESCDA et le Tropicana, il n’y a qu’un pas…

Entre l’ESCDA et le Tropicana, il n’y a qu’un pas…

C’est un secret de polichinelle… Ludovic NODIER, fondateur de l’Élection du Service Client de l’Année, s’est trouvé une nouvelle casquette (sans mauvais jeu de mot ;)) depuis 2022 à travers la reprise d’un…

Lire la suite

27ème Baromètre Qualiweb : les gagnants sont…

27<sup>ème</sup> Baromètre Qualiweb : les gagnants sont…

C’est avec en toile de fond une vue imprenable sur l’Arc de Triomphe (qui avait revêtu son plus beau drapeau tricolore) que près de 150 convives ont pu découvrir le palmarès 2025 des Trophées Qualiweb organisés par…

Lire la suite

L’interview « Quel professionnel de l’expérience client êtes-vous ? » - Engie

L’interview « Quel professionnel de l’expérience client êtes-vous ? » - Engie

Lauréats, experts… : ils ont testé leur rapport aux idées reçues à travers 3 thématiques : RH & ROI, IT & TECH, CX & SATISFACTION et ont découvert leur profil de professionnel de la relation client…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag