markess_weyou.png

Et si l’IA améliorait la satisfaction des clients comme celle des collaborateurs


Si les entreprises envisagent, de plus en plus, de faire appel à la robotisation et donc à l’Intelligence Artificielle pour fluidifier la relation client, 3 freins semblent demeurer. Quelles sont ces réticences ?

D’après l’étude réalisée par Markess et Weyou Group auprès de plus de 150 professionnels, les entreprises craindraient :
  • une expérience client déshumanisée (56%),
  • un manque de compétence interne pour mener ces projets (47%),
  • l’inconfort des clients dans l’échange avec une machine (46%).

À l’inverse, pour 68% des répondants, l’automatisation permettrait de supprimer des tâches chronophages et répétitives. Ainsi, les chatbots traiteraient les questions simples et passeraient la main à un conseiller client lorsque c’est nécessaire.

Sur ce point, cette étude conforte les résultats de l’Observatoire des Services Clients 2018 BVA pour l’Élection du Service Client de l'Année. En effet, en 2018, 51% des utilisateurs de chatbot ont eu besoin d’être mis en relation avec un conseiller et 78% d’entre eux ont considéré cela comme positif.

L’IA permettrait, donc, d’accélérer les processus métiers (61%) et d’aider l’humain qu’il soit un client ou bien un collaborateur (78%).

Et si 34% des entreprises auraient déjà déployé des chatbots, elles devraient être 66% d’ici 2021.

Alors que seulement 9% des Français déclarent avoir utilisé ce canal de contact en 2018, gageons que nous devrions assister à une forte progression de son usage.

Dernières actus


L'Élection du Service Client de l'Année - Le Replay

L'Élection du Service Client de l'Année - Le Replay

Découvrez en intégralité la 18ème remise des prix de l'Élection du Service Client de l'Année qui a eu lieu le jeudi 14 novembre 2024 au Trianon à Paris.

1 000 personnes…

Lire la suite

L'Élection du Service Client de l'Année - Le Film

L'Élection du Service Client de l'Année - Le Film

De la préparation à l'organisation du cocktail dînatoire, en passant par les répétitions, l'accueil des invités, la remise des trophées, les diverses animations, plongez dans l'ambiance de la 18ème édition de l'Élection…

Lire la suite

C'est déjà le dernier épisode du podcast « Esprit d’équipe » saison #3 est disponible !

C'est déjà le dernier épisode du podcast « Esprit d’équipe » saison #3 est disponible !

C'est déjà le dernier épisode des #podcasts « Esprit d’équipe » !

Pour cette dernière semaine, Fabrice GICQUERE - Directeur de la Relation Client chez Manutan et Karine AUFRET - Directrice…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Marketing Magazine
Relationclient mag
Logo CRM Meetings
Logo Stratégie Clients
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC