Partagez cet article sur :
Il y a 2 ans presque jour pour jour, nous partagions avec vous les questions qui devaient animer la relation et l’expérience client en 2018. Et si 2 ans après, on essayait d’y voir plus clair ? On vous propose d’y répondre maintenant !
Protection des données
Entré en vigueur en mai 2018, le RGPD a profondément changé nos organisations et le rapport à la donnée.
Si l’amende maximal de 4% du chiffre d’affaires est dissuasive, elle n’est pas à ce jour appliquée.
Pire, selon une étude récente : 88% des sites européens violeraient le règlement général sur la protection des données pour inciter leurs utilisateurs à accepter la collecte de leurs informations personnelles.
Intelligence artificielle
D’après l’Observatoire des Services Clients, désormais les chatbots sont utilisés par 11% des Français. Peu utilisé, ce canal affiche les taux de satisfaction les plus faibles de tous les canaux (62% de taux de satisfaction pour les chatbots alors que le chat culmine à 83% et le téléphone à 80%).
Mesure de la satisfaction ou de la recommandation
Le CSAT et le NPS restent les 2 indicateurs forts de la relation client pour mesurer son efficacité. Seul hic, les équipes et les organisations semblent de plus en plus habiles pour les orienter à leur guise.
On ne compte plus les incitations à mettre 9 ou 10 : les seules notes qui voudraient dire que nous sommes satisfaits.
Certains, comme Allo Média, travailleraient à la création d’un nouvel indicateur : l’Individual Effort Score (IES).
Du brick/click and mortar vers le click and collect
Si les commerçants physiques et les e-commerçants sont désormais de vieux couples. Leurs alliances ne semblent pas encore avoir produit les effets escomptés…
Canal de communication
En 2019, 55% des Français ont décroché le téléphone pour joindre leur service client ; 51% ont eu recours à l’e-mail. Ailleurs en Europe (Allemagne, Italie ou Espagne), le taux d’utilisation du téléphone dépasse même les 60%.
Si coexiste, aujourd’hui, une multitude de nouveaux canaux digitaux (applications mobiles, réseaux sociaux, chatbot…) aucun ne s’est encore imposé comme un mode de contact incontournable.
Accessibilité des services clients
La règlementation relative à rendre accessible les services clients aux sourds et aux malentendants a bien créé une dynamique. Les acteurs du secteur ont une mine radieuse.
Un regret, il est encore difficile de trouver l’accès à ce service.
Maitrise de la langue
Avec la croissance des canaux écrits instantanés, l’orthographe n’est pas à la fête. Désormais, les grandes dictées se multiplient.
La certification Le Robert est devenue un précieux sésame pour préserver son employabilité.
Quelles seront les grandes questions qui animeront 2020 ?
Découvrez en intégralité la 18ème remise des prix de l'Élection du Service Client de l'Année qui a eu lieu le jeudi 14 novembre 2024 au Trianon à Paris.
1 000 personnes…
Lire la suite
De la préparation à l'organisation du cocktail dînatoire, en passant par les répétitions, l'accueil des invités, la remise des trophées, les diverses animations, plongez dans l'ambiance de la 18ème édition de l'Élection…
Lire la suite
C'est déjà le dernier épisode des #podcasts « Esprit d’équipe » !
Pour cette dernière semaine, Fabrice GICQUERE - Directeur de la Relation Client chez Manutan et Karine AUFRET - Directrice…
Lire la suite
Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.
Élection du Service Client de l’Année
12, rue Roger Bacon - 75017 Paris
Tél : 01 71 19 46 30 - Contactez-nous par formulaire
Copyright © 2007-2024 Élection du Service Client de l'Année. Tous droits réservés. Mentions légales.
Viséo Customer Insights, la marque Élu Service Client de l’Année et le logo Élu Service Client de l’Année sont des marques déposées.
Réalisation Agence Manapani