Initié par l’Élection du Service Client de l’Année Maroc en partenariat avec KANTAR TNS, l’Observatoire des Services Clients 2016 au Maroc nous livre ses 1ers enseignements sur les consommateurs marocains, leur perception, leurs usages et leurs attentes en matière de service client.
Aujourd’hui, le développement des entreprises passe inévitablement par la mise en place d’outils modernes dans la relation client, le « face-à-face » reste le mode de contact privilégié au Maroc.
D’après les derniers chiffres de l’Observatoire des Services Clients au Maroc, 55% de la clientèle favorise l’entretien physique, loin devant l’entretien téléphonique plébiscité par 17% des marocains seulement.
Une préférence imputable au « Sir hta tji », soit une forme de procrastination des services clients.
Ainsi, bien qu’il ne soit pas le moyen le plus facile d’entrer en contact avec une entreprise avec seulement 52% de facilité, loin derrière le téléphone, les sites Internet et les e-mails, le face-à-face a encore de beaux jours devant lui au Maroc !
Dès janvier prochain, l’Élection du Service Client de l’Année sera organisée pour la première fois sur le territoire marocain, et permettra aux entreprises volontaires d’évaluer la qualité de leur service client.
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