dominiquelevy-bva.jpg

Institut BVA, Gagnant des Trophées Étude & Innovation 2021


Le 9 juin dernier, BVA a été élu Institut de l’Année lors des Trophées Étude & Innovation 2021 organisé par Offremedia et Syntec Conseil. Cet évènement récompense chaque année les initiatives innovantes des acteurs du marché des études. À cette récompense s’y ajoute quatre autres, parmi lesquelles trois trophées or et un grand prix.
Pour en apprendre plus sur les tenants et les aboutissants d’un tel succès, l’Élection du Service Client de l’Année a rencontré Dominique LEVY-SARAGOSSI, Directrice Générale Adjointe de BVA Group, pour lui poser quelques questions :
 
5 trophées d’un coup, c’est rare. Comment expliquez-vous un tel succès ?
Il y a plusieurs raisons, bien sûr. La principale, je pense, est la vraie culture de l’innovation qui irrigue l’ensemble de nos équipes. Chez BVA, chacun peut et veut innover. La variété des dossiers déposés en témoigne : innovation méthodologique, accompagnement et activation, hybridation de données… Nous innovons dans tous les compartiments en jeu. Nous avons une équipe « centrale », responsable de l’innovation mais les projets peuvent venir d’elle comme de toutes les équipes au service de nos clients. La « Growth Team » comme nous l’appelons est alors une ressource qui vient en appui des opérationnels.
 
Qu’est-ce que l’innovation dans les études et comment se renouveler ?
Les fondamentaux de notre métier sont, à mes yeux, toujours les mêmes : mettre la donnée, sous toutes ses formes, au service de la performance de nos clients. Ce qui change sans cesse, ce sont, précisément, ces deux paramètres : les formes de la donnée et les enjeux de performance. Nous devons donc proposer de nouvelles données, de nouvelles façons de les capter et de les exploiter et intégrer les nouveaux besoins (la customer centricity, les nouvelles dynamiques d’engagement des clients et des collaborateurs, la RSE…) et les nouvelles contraintes de nos clients. Innover, dans le domaine des études, c’est intégrer l’évolution des data sciences et des sciences humaines (pour nous, l’expertise en économie comportementale) et les mettre au service de nos clients. Le renouvellement est donc naturel et permanent. C’est passionnant.
 
Quelles sont les ambitions et les enjeux du groupe (en matière d’innovation) dans les mois/années à venir ?
Nous avons deux initiatives majeures : le lancement (en mai dernier) de la CX Unit nous permet, justement, de proposer à nos clients tout l’éventail de notre offre en termes de Customer Expérience, inspirée par les sciences comportementales et supportées par l’ensemble de nos compétences (du quality monitoring à l’élaboration d’expériences de vente « mémorables » en passant, bien sûr, par les études de satisfaction ou les visites mystères). Cette unité regroupe 200 experts des études, du mystery shopping mais aussi, par exemple du design. C’est la démonstration de notre promesse : nous maitrisons et intégrons toutes les compétences et les unissons dans un seul objectif : nous ajuster aux besoins de chacun de nos clients.
Notre autre grand projet verra le jour fin 2021. Il s’agit du lancement de la BVA Data Factory, qui permettra à nos équipes et à nos clients d’avoir accès à tous les modes d’acquisition et de valorisation de la data. Sous toutes ses formes. Mais c’est encore un secret !
 
Pour retrouver l’esprit d’innovation du groupe, cliquez ici.

Dernières actus


Entre l’ESCDA et le Tropicana, il n’y a qu’un pas…

Entre l’ESCDA et le Tropicana, il n’y a qu’un pas…

C’est un secret de polichinelle… Ludovic NODIER, fondateur de l’Élection du Service Client de l’Année, s’est trouvé une nouvelle casquette (sans mauvais jeu de mot ;)) depuis 2022 à travers la reprise d’un…

Lire la suite

27ème Baromètre Qualiweb : les gagnants sont…

27<sup>ème</sup> Baromètre Qualiweb : les gagnants sont…

C’est avec en toile de fond une vue imprenable sur l’Arc de Triomphe (qui avait revêtu son plus beau drapeau tricolore) que près de 150 convives ont pu découvrir le palmarès 2025 des Trophées Qualiweb organisés par…

Lire la suite

L’interview « Quel professionnel de l’expérience client êtes-vous ? » - Engie

L’interview « Quel professionnel de l’expérience client êtes-vous ? » - Engie

Lauréats, experts… : ils ont testé leur rapport aux idées reçues à travers 3 thématiques : RH & ROI, IT & TECH, CX & SATISFACTION et ont découvert leur profil de professionnel de la relation client…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag