Call Communications.eu a mené une récente étude sur le marché européen de la relation client. Une enquête dont les objectifs étaient :
- de fournir des informations détaillées et une analyse approfondie de la situation du marché,
- d’analyser l’évolution et les tendances à long terme,
- d’aider les entreprises à définir, à partir de ces éléments, une position géographique pour leur développement futur en Europe.
Que retenir de cette analyse ?
Sur les 30 pays européens étudiés, le Royaume-Uni reste de loin le plus grand marché des centres de contacts en Europe.
De son côté, la France est en perte de vitesse avec, pour la 2ème année consécutive, une baisse significative en termes d’emploi (- 8,07%).
Cette étude a également permis de mettre en lumière les atouts des pays faisant partie du groupe des Balkans. La Roumanie et la Bulgarie, par exemple, offrent des perspectives intéressantes pour les investisseurs grâce à leur offre multilingue et un taux élevé de disponibilité des personnes très attrayant.
Cette analyse du marché Européen de la Relation Client nous rappelle, non sans expertise, l’importance de ce secteur en pleine croissance dont le poids économique est estimé à 69 milliards d’euros et qui emploie 3,85 millions de personnes.
Pour télécharger l’étude, c’est ici.