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Le Challenge de l’hybridation


Ghislaine DE CHAMBINE, Directrice du pôle Éducation, Relation Client & Marketing Digital de WeYou Group, nous dit tout du salon Stratégie Clients qui se déroulera les 29, 30 et 31 mars 2022 à Paris, Porte de Versailles. Après de précédentes éditions perturbées par le contexte sanitaire, cette nouvelle édition, centrée sur l’hybridation et le mariage entre humain et digitale, promet d’être riche en découvertes.

  • Vous avez choisi de placer la relation entre l’humain et le digital au centre du programme de cette année, quelles raisons ont motivé ce choix et sous quels prismes le programme va-t-il couvrir ce sujet ?
Oui, sur le salon Stratégie Clients, l’accent sera mis cette année sur une tendance qui se concrétise chez tous les acteurs du secteur : « l’hybridation ».
Pendant la crise, les consommateurs ont souffert du manque d’interactions humaines et ont découvert et fortement utilisé les interactions digitales. Les marques sont invitées maintenant, à l’heure de la fin de la crise, à repenser les expériences proposées en mixant le présentiel et le numérique, dans des parcours véritablement hybrides.
Mais bien sûr, la crise sanitaire est venue intensifier ce besoin d’interaction et de proximité avec les clients. Et le téléphone reste majoritairement utilisé même si l’ensemble des canaux digitaux progressent et notamment le canal vidéo.
De plus, nous remarquons une corrélation entre le niveau de satisfaction client et l’expérience collaborateur. Car la qualité de la relation collaborateur agit sur l’engagement des employés et par la même, la satisfaction client. Soigner l’humain passe donc aussi ou dirais-je même surtout, par les collaborateurs. Et on voit de nombreuses solutions (selfcare, bases de connaissances, etc.) qui augmentent les performances des employés.
Outre nos exposants qui proposeront lors du salon toutes les solutions qui vont permettre cette hybridation tout en plaçant toujours l’humain au centre, nos conférences permettront d’y voir plus clair et notamment les 7 plénières et (dizaines d’ateliers) dont celle de l’ouverture du 29 mars à 9h30 organisée avec l’AFRC « Le Lien au cœur de l'expérience client » mais aussi « Expérience client, expérience collaborateur : même combat » ou encore « La visio dans la relation, canal hybride par excellence » pour n’en citer que 3 les jours suivants !
L’humain reste donc bien au centre du jeu avec des collaborateurs augmentés et des clients toujours en quête d’une relation forte et riche en émotions.

  • Après plusieurs reports et annulations ces 2 dernières années, le salon Stratégie Clients va enfin réouvrir ses portes, dans quel état d'esprit êtes-vous ?
En tant qu’organisateurs de salon, nous savons bien à quel point les contacts humains sont nécessaires à la vie du business. Nous en sommes aujourd’hui à la 21ème édition du salon Stratégie Clients, une longévité qui démontre à quel point le marché valorise l’humain, malgré toutes les technologies bien indispensables. Comme tous, nous avons souffert de la crise du Covid et c’est avec beaucoup de regrets que nous avons dû reporter 2 fois ce salon. Mais le monde voit le bout du tunnel, et c’est donc avec joie et entrain que j’envisage ce salon, renforcée par la confiance que m’offrent les 250 exposants qui vont participer à cette édition 2022.

  • Quels sont les enjeux de cette participation pour les exposants et combien de visiteurs sont attendus ?
Ces 2 salons de référence « e-marketing Paris » et « Stratégie Clients » représentent le point d’orgues annuel incontournable des décideurs, que ce soient les décideurs marketing digitaux, CMO, directions de la relation et de l’expérience client, responsables CRM, CDO, agences de communication et belles enseignes. Ils sont tous ravis de découvrir toutes les solutions marketing digital et relation clients. Car ils sont tous en recherche d’innovation et de solutions pour répondre au besoin des consommateurs en recherche à la fois de plus de contact humain et d’une relation forte et riche en émotions avec les marques et ce, presque en temps réel !
Les exposants vont donc pouvoir profiter de cette occasion unique annuelle de rencontrer 15 000 de ces professionnels, pour présenter leurs nouveautés qui répondent à ces nouveaux besoins, et transforment fondamentalement les pratiques du e-marketing et de la Relation Client.

  • En quoi cette édition promet-elle d'être différente des précédentes ?
Chaque année nous définissons un thème principal du salon avec tous les acteurs, experts et associations professionnelles du marché. Depuis 20 ans ,nous n’avons eu de cesse de formuler des thèmes qui collent parfaitement à l’actualité de l’année. Alors, en tant que reflet des tendances émergentes comme des réponses apportées par le marché, nous sommes bien persuadés que le thème de cette année « l’hybridation» va remporter un vrai succès. Alors quelle différence ? Aucune, nous sommes et restons le rendez-vous annuel incontournable pour tout connaître des attentes des consommateurs français, et des nouvelles pratiques du e-marketing et de la Relation Client.

Une bonne occasion pour tous les acteurs de la relation client de se réunir en ce début d’année.

Merci à Ghislaine DE CHAMBINE pour son témoignage.

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