Partagez cet article sur :
Que représente cette récompense pour vous ?
C’est tout d’abord un grand honneur d’avoir été identifiée puis sélectionnée par la communauté des experts de RelationClientMag, pour faire partie de cette “promotion 2022 des 10 personnalités Clients”, constituée de personnalités expertes et représentantes de très grandes marques.
La vision client que je porte et la démarche globale centrée client que j’ai menée tout au long de mes expériences et actuellement chez O2, c’est un sujet d’engagement, de transformation, de courage également, et qui s’effectue souvent au début de façon presque “non visible”. En effet une stratégie d’entreprise centrée client, ce sont des projets data, des sujets d’organisation et de process, de décloisonnement des services, de formation à de nouvelles approches et technologies, de digitalisation, etc…donc une mise en oeuvre qui mobilise beaucoup d’énergie de la part des équipes, avant que l’expérience puisse être améliorée, modifiée, ressentie. Donc cette récompense est une véritable mise en lumière également de tout ce travail invisible qui est effectué au quotidien par les différentes équipes de l’entreprise.
Ma motivation au quotidien se nourrit à la fois d’innovation, de nouvelles idées pour avancer et nous améliorer, et des réalisations tangibles, des succès mesurables de nos actions. Donc des bons souvenirs, j’en ai beaucoup ! Ce qui me plait c’est notamment lorsque mes équipes présentent avec fierté les résultats de leurs projets. Par exemple lorsque nous avons atteint les 40 000 avis clients authentiques, les 5 000 avis salariés, les premiers résultats de nos analyses de verbatim, l’adhésion de nos 400 agences pour notre plateforme de marketing locale, la mise en oeuvre de notre RCU et la première activation de notre data, les 15% de rétention clients au lancement de notre pilote mis en place au sein du service client, une équipe service client hyper fière de porter le premier projet de signature de service de l’entreprise, ….donc comme vous le voyez, c'est une collection de bons souvenirs !
En fait, nous avons heureusement dépassé le stade du questionnement sur “marketing digital ou pas”. Les bénéfices en termes de connaissance client, en personnalisation, en réduction des coûts d’acquisition, en suppression de certaines tâches sans valeur ajoutée, etc… les enjeux internes, par direction, sont bien compris ! En revanche l’enjeux est celui de la vraie expérience du client : celle qui dure, celle qui est toujours vraie, quel que soit le point de contact. L’enjeux, me semble t-il, est de réussir à aligner les services de l’entreprise sur des priorités qui vont permettre de délivrer les expériences clients attendues voir même les dépasser ! Et le digital ne sera pas la seule clé de réussite. La formation, l'accompagnement, le management sont clés.
Chez O2, nous considérons que nous devons en priorité satisfaire nos salariés afin de satisfaire nos clients. Ce n’est pas toujours simple mais j’ai reçu un témoignage d’un client O2 qui me disait il y a quelques jours : “mon agence O2 m’a appelé pour m’annoncer que ma femme de ménage ne pourrait continuer à intervenir chez moi car elle est promue à un poste d’assistante d’agence. Savoir que chez O2 cette évolution professionnelle est possible et que l’entreprise prend soin de ses salariés, cela me réjouit pour elle, et cela a minimisé ma déception de devoir avoir recours à une nouvelle personne”.
Nous avons également un enjeu sur le selfCare : nous avons dans notre modèle une relation tri-partite entre le client, l’intervenant et l’agence. Beaucoup d’informations opérationnelles doivent circuler entre ces trois parties prenantes pour la continuité et la qualité du service (changements de planning, gestion des clés et des absences etc…) , et avoir accès à du selfcare nous permettra de gagner du temps, de libérer du temps pour des relations à plus forte valeur ajoutée, de simplifier la communication, et donc de délivrer des expériences améliorées.
Un mode d’action plus qu’une citation préférée : “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles “. Sénèque
Un grand merci à Nathalie ROCHER pour son partage d'expérience et félicitaions à Dominique RUSSO, Directeur Expérience Client / Sociétaire au Groupe Macif qui remporte la médaille d'agent et à Isabelle STEUDLE KUPECEK, Directrice Relation & Expérience Client chez Leroy Merlin pour sa médaille de bronze.
Découvrez en intégralité la 18ème remise des prix de l'Élection du Service Client de l'Année qui a eu lieu le jeudi 14 novembre 2024 au Trianon à Paris.
1 000 personnes…
Lire la suite
De la préparation à l'organisation du cocktail dînatoire, en passant par les répétitions, l'accueil des invités, la remise des trophées, les diverses animations, plongez dans l'ambiance de la 18ème édition de l'Élection…
Lire la suite
C'est déjà le dernier épisode des #podcasts « Esprit d’équipe » !
Pour cette dernière semaine, Fabrice GICQUERE - Directeur de la Relation Client chez Manutan et Karine AUFRET - Directrice…
Lire la suite
Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.
Élection du Service Client de l’Année
12, rue Roger Bacon - 75017 Paris
Tél : 01 71 19 46 30 - Contactez-nous par formulaire
Copyright © 2007-2024 Élection du Service Client de l'Année. Tous droits réservés. Mentions légales.
Viséo Customer Insights, la marque Élu Service Client de l’Année et le logo Élu Service Client de l’Année sont des marques déposées.
Réalisation Agence Manapani