image_colis.png

ET SI VOS PROPRES CLIENTS ÉTAIENT VOS FUTURS SALARIÉS ?


Le marketing est, par excellence, l'outil de ciblage, de séduction et de fidélisation des clients.

Si l’idée est communément acquise, les chiffres publiés par l’Observatoire des Services Client BVA 2016 nous enseignent à quel point cette idée n’est pas encore traduite partout dans les faits. En effet, 38% des consommateurs sont des zappeurs. Soit près de 4 clients sur 10 !

Comment améliorer ce chiffre ? En adaptant cette stratégie de ciblage plus en amont, dès le recrutement des collaborateurs par exemple. Quoi de plus astucieux que d'embaucher un client fidèle pour servir les autres clients ! Cette idée originale, deux entreprises l'ont récemment expérimentée...

La première est le Groupe LDLC, distributeur spécialisé dans vente de matériel informatique et multimédia. La seconde est le leader mondial de la vente en ligne Amazon.

Ces deux acteurs du e-commerce se sont constitués une banque de candidatures parmi leur clientèle. Amazon privilégie le recrutement en glissant dans les commandes des flyers incitant ceux qui vivent à côté d’un centre de distribution à postuler. Chez Groupe LDLC, la plupart des conseillers sont d’anciens clients.

Après l’asilage marketing, l’asilage RH semble promis à un bel avenir. Et il ne tient qu'à vous de l'intégrer à votre stratégie de recrutement en 2017 !

Dernières actus


#ESCDARoadShowTour : la tournée s’est achevée mais tout commence !

#ESCDARoadShowTour : la tournée s’est achevée mais tout commence !

1 combi @Volkswagen, 2 mois, 7 dates, 4 villes, 3 régions, près de 200 personnes réunies, 8 retours d’expérience inspirants, 300% de bonne humeur… c’est le premier bilan du #ESCDARoadShowTour initié début janvier…

Lire la suite

IA Act : quel impact dans la relation et l'expérience client ?

IA Act : quel impact dans la relation et l'expérience client ?

Si vous n’avez pas entendu parler d’intelligence artificielle ce mois-ci, c’est que vous étiez reclus en vacances au bout du monde sans connexion et sans croiser d’autres voyageurs. Début février, le Sommet pour l’action…

Lire la suite

#ESCDA2026 :
quand les BPO s’en mêlent !

#ESCDA2026 : <br />quand les BPO s’en mêlent !

Intimistes et inédits sont les 2 adjectifs qui pourraient le mieux définir les évènements qui se sont succédés en février chez 4 des acteurs majeurs de la relation client externalisée (Concentrix, Outsourcia, Intelcia…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag