Partagez cet article sur :
Des consommateurs plus exigeants, face à des services clients saturés dont la qualité des réponses se dégrade. C’est ce que révèle le dernier Baromètre Qualiweb de la Relation Client online mené par Cocedal Conseil.
L’étude passe au crible 330 entreprises dans 16 secteurs d’activité (liste et classements disponibles sur www.qualiweb.com) à partir de tests de type client mystère et mesure l’évolution des attentes clients via une enquête auprès de 1 700 personnes.
Pour l’e-mail, canal désormais le plus utilisé et préféré (pour 76% des français) toutes générations confondues, « Tout d’abord parce qu’il laisse une trace écrite, qu’il est facile d’accès et qu’on peut l’utiliser à toute heure », observe Carole SASSON, Directrice de Cocedal Conseil, la qualité de traitement régresse.
Le taux de réponse est en baisse, 70% au premier contact alors qu’une relance ou pire, l’absence de réponse constitue l’irritant n°1 du client. Les délais de traitement stagnent (75% sous 24h) alors que les clients attendent plus d’immédiateté et des réponses dans l’heure…
Enfin, les réponses sont moins complètes, moins argumentées et parfois même hors sujet (20% des cas).
Sur les Réseaux Sociaux, où 90% (vs 66% en 2015) des marques étudiées s’affichent, elles assurent de façon très inégale et les clients en ont conscience. En moyenne, une chance sur deux d’avoir une réponse via Facebook ou Twitter !
1 combi @Volkswagen, 2 mois, 7 dates, 4 villes, 3 régions, près de 200 personnes réunies, 8 retours d’expérience inspirants, 300% de bonne humeur… c’est le premier bilan du #ESCDARoadShowTour initié début janvier…
Lire la suite
Si vous n’avez pas entendu parler d’intelligence artificielle ce mois-ci, c’est que vous étiez reclus en vacances au bout du monde sans connexion et sans croiser d’autres voyageurs. Début février, le Sommet pour l’action…
Lire la suite
Intimistes et inédits sont les 2 adjectifs qui pourraient le mieux définir les évènements qui se sont succédés en février chez 4 des acteurs majeurs de la relation client externalisée (Concentrix, Outsourcia, Intelcia…
Lire la suite
Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.
Élection du Service Client de l’Année
12, rue Roger Bacon - 75017 Paris
Tél : 01 71 19 46 30 - Contactez-nous par formulaire
Copyright © 2007-2025 Élection du Service Client de l'Année. Tous droits réservés. Mentions légales.
Viséo Customer Insights, la marque Élu Service Client de l’Année et le logo Élu Service Client de l’Année sont des marques déposées.
Réalisation Agence Manapani