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C’est un secret de polichinelle… Ludovic NODIER, fondateur de l’Élection du Service Client de l’Année, s’est trouvé une nouvelle casquette (sans mauvais jeu de mot ;)) depuis 2022 à travers la reprise d’un lieu mythique de la côte varoise : le Tropicana Club !
Nichée dans le village du Rayol-Canadel-sur-Mer (connu pour son jardin botanique et sa population estivale multipliée par 10), cette plage privée est une véritable institution pour les locaux comme pour les vacanciers.
À l’occasion de sa réouverture, prévue le vendredi 4 avril, Ludovic nous en dit plus sur cette aventure à la fois personnelle… et résolument orientée expérience client.
C’est quoi le concept du Tropicana Club ?
Le « Trop’ » pour les intimes, fête cette année ses 60 ans. C’est un endroit que j’ai découvert il y a plus de 30 ans avec mes parents. Nous y passions nos vacances.
Ce lieu rassemblait déjà la famille autour d’un bon repas, d’un verre ou d’un jeu de raquettes. Et c’est toujours le cas aujourd’hui : plusieurs générations s’y croisent, s’y retrouvent, dans une ambiance hors du temps.
Installé dans la baie du Canadel, le Tropicana a aussi été une boîte de nuit à ciel ouvert.
Beaucoup y ont dansé, flirté… et même fait le mur !
Comment ce projet est-il né ?
Comme souvent quand on est entrepreneur, ce projet est apparu dans ma vie sans crier gare. Le lieu avait perdu de sa splendeur. La famille fondatrice avait passé la main depuis quelques années, et l’âme du lieu s’effaçait.
Un soir au Trop’ forcément, j’ai émis l’idée, un peu en l’air, de reprendre l’affaire. Vous savez, ces paroles de fin de soirée qui ressemblent plus à des rêves qu’à des projets sérieux ? Sauf que cette fois… tout le monde m’a pris au mot !
C’est comme cela qu’avec 6 amis (Clément, David, Élie, Florent, Jordan, Rachel), nous avons bouclé une reprise express : un mois avant l’ouverture de la première saison.
Comment met-on à profit près de 30 ans d’expérience professionnelle dans la relation client dans le secteur de la restauration ?
D’abord en faisant de cette aventure une aventure collective. Ce que j’aime dans l’entrepreneuriat, c’est assembler des personnalités et des talents complémentaires.
Ensuite, en essayant de garder et de développer l’esprit Trop’ en mettant en place les fondamentaux de l’expérience client (digitalisation des commandes et des réservations, formation des collaborateurs, qualité des produits et du service, esprit d’équipe…).
Comme pour les Product Owners dans le développement d’un logiciel (qui n’ont pas ou peu de compétences en langage de programmation), je ne viens pas initialement du monde de la restauration mais je sais ce que l’on peut attendre en tant que client exigeant.
Et enfin, en m’impliquant personnellement. Une entreprise ou un lieu, c’est souvent le reflet de la personne qui l’anime.
Déjà près de 3 ans que le projet a été initié, une ou plusieurs anecdotes à nous partager ?
Nous pourrions déjà écrire un livre ! 2 souvenirs me viennent en tête :
Lorsque l’on reprend un lieu qui a 60 ans d’histoire, nous avons la responsabilité du lieu, mais il appartient toujours à ses clients qui y sont très attachés.
Tu dois donc composer pour faire perdurer l’esprit et faire preuve de beaucoup d’écoute.
Je garde donc le souvenir de Mireille (jeune dame qui a connu le Tropicana à ses débuts) qui m’est tombée dans les bras en juillet 2023 pour me remercier du travail que nous avions réalisé pour préserver et développer ce petit coin de paradis.
C’est incroyable comme la notoriété d’un lieu et les expériences vécues par des générations dans cet endroit restent gravées dans leur mémoire et créent un attachement. Que ce soit à travers l’Élection du Service Client de l’Année et le bonheur des conseillers lors de la remise des prix ou des clients du Tropicana qui applaudissent Franck (notre chef cuisinier) lorsqu’il traverse la salle, j’aime vivre collectivement ces émotions.
Allez, une dernière. Pour la première fois de ma vie (sauf à l’école) nous sommes évalués chaque jour à travers une note et/ou un commentaire au même titre que la plupart des établissements aujourd’hui. C’est généralement une formidable source d’information sauf lorsque certains nous écrivent pour nous partager que le sable est trop chaud au mois d’août…
Et l’Élection du Service Client de l’Année dans tout ça, c’est fini ?
Vous me mettez dehors ;) ? Bien sûr que non !
Depuis plus de 10 ans, je partage mon quotidien entre Paris et le sud de la France. Avant même l’arrivée du Tropicana dans ma vie, je gérais déjà plusieurs activités en plus de l’Élection du Service Client de l’Année.
Aujourd’hui, je concentre mon énergie sur ces 2 projets. Évaluer des entreprises tout en étant moi-même évalué… c’est très inspirant.
Cela rend humble et c’est un terrain de jeu d’expérimentation formidable.
Je suis plus que jamais aux manettes de l’Élection (Ndlr : on pourrait même dire au volant avec le #ESCDARoadShowTour de ce début d’année), avec Clément bien sûr. Plus motivé que jamais. Et avec un regard encore plus riche.
Pour découvrir le Trop', cliquez sur ce lien.
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