black_friday.jpg

Black Friday & Cyber Monday : les nouveaux pics de consommation


Les ventes en ligne du Black Friday ont rapporté 7,9 milliards de dollars aux enseignes américaines selon Adobe Analytics ! Aux États-Unis, il n'y a plus de Black Friday sans Cyber Monday : le lundi suivant, les promotions fulminent sur les sites d'e-commerce.

7 ans après avoir été importé en France par Amazon et Apple, le Black Friday s'est imposé dans le paysage commercial. Sur le Web, c'est devenu l’évènement incontournable. Chez CDiscount, qui attendait 6 à 7 millions de visiteurs sur son site, c'est devenu la plus grosse semaine de l'année en chiffre d'affaires, devant Noël et les soldes. Dans 9 cas sur 10, le Black Friday a permis aux Français de commencer leurs cadeaux de Noël fin novembre qui est une des périodes creuses des commerçants et e-commerçants. Les Français qui ont envisagé de faire chauffer la carte bleue avaient un budget moyen de 187 €. Près d'un sur deux a utilisé son mobile pour faire la chasse aux bonnes affaires.

La particularité de ces nouveaux pics de consommation ? Les ventes en ligne (86%) ont dépassé celles réalisées en magasin traditionnel (48%) en France, selon un sondage réalisé par Médiamétrie. Les consommateurs boudent de plus en plus les magasins à la faveur des achats en ligne afin d’éviter la foule, les Français ont acheté 30% de plus qu’en 2016 en ligne.

Il ne manque plus qu’à savoir si le père Noel sera généreux avec vous cette année !

Dernières actus


Entre l’ESCDA et le Tropicana, il n’y a qu’un pas…

Entre l’ESCDA et le Tropicana, il n’y a qu’un pas…

C’est un secret de polichinelle… Ludovic NODIER, fondateur de l’Élection du Service Client de l’Année, s’est trouvé une nouvelle casquette (sans mauvais jeu de mot ;)) depuis 2022 à travers la reprise d’un…

Lire la suite

27ème Baromètre Qualiweb : les gagnants sont…

27<sup>ème</sup> Baromètre Qualiweb : les gagnants sont…

C’est avec en toile de fond une vue imprenable sur l’Arc de Triomphe (qui avait revêtu son plus beau drapeau tricolore) que près de 150 convives ont pu découvrir le palmarès 2025 des Trophées Qualiweb organisés par…

Lire la suite

L’interview « Quel professionnel de l’expérience client êtes-vous ? » - Engie

L’interview « Quel professionnel de l’expérience client êtes-vous ? » - Engie

Lauréats, experts… : ils ont testé leur rapport aux idées reçues à travers 3 thématiques : RH & ROI, IT & TECH, CX & SATISFACTION et ont découvert leur profil de professionnel de la relation client…

Lire la suite

laureats 2025
Découvrez les lauréats Par catégorie

Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année
accompagne les consommateurs dans leur choix
d’un fournisseur ou d’un produit.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pour recevoir toute l'actualité de l'Élection
du Service Client de l'Année, saisissez
votre adresse e-mail ci-contre.

Partenaires


Logo Ministère de l'Économie
Logo CRM Meetings
Logo All4Customer Paris
Logo Le parisien
Logo BVA
Logo SP2C
Logo Agora des DRC
Marketing Magazine
Relationclient mag